La résolution des violences d'ordre pédagogique

Méthode

  1. Solution psychopédagogique

  2. Solution juridique et pénale

  3. Solution psychosociologique

1. Solution psychopédagogique

Cette solution consiste à former les enseignants à la gestion de la classe.

Il s'agit en particulier, de substituer les punitions physiques et humiliantes en appliquant les techniques de la Discipline Positive[1].

Module Psychopédagogie : Auto-formation à la mise en œuvre de la discipline positive.

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Ressource Psychopédagogie : Auto-formation à la mise en œuvre de la discipline positive.

2. Solution juridique et pénale

Cette solution consiste à partir d'une plainte à déposer à la gendarmerie la plus proche, à mettre en garde les enseignants et l'administration des écoles, contre les violences aux élèves.

La Convention relative aux droits de l'enfant. Contribution de l'UNESCO

Remarque

La procédure pénale est l'intervention des autorités étatiques depuis le début de la plainte d'une victime, la dénonciation ou la constatation d'une infraction jusqu'à la décision judiciaire définitive.

Attention

Juridiction :

Quiconque ne respectant pas les droits de l'enfant, est passible de peines :

  • disciplinaire ;

  • pénale.

3. Solution psychosociologique

Pour faciliter l'éducation et l'enseignement/apprentissage des élèves à l'école et en classe, la solution psychosociologique[2] consiste à intégrer la collaboration formelle :

  • des parents d'élèves ;

  • de l'enseignant.e de la classe ;

  • de l'enseignant.e répétiteur pour la remédiation ;

  • et des élèves eux-mêmes.

Conseil

Les périodes d'échanges :

  1. Employer une durée soit une (01) heure tous les mercredis après-midi de préférence de 15H00 à 16H00 comme horaire d'échange à distance (téléphonique) ou en présentiel entre les parents d'élèves de la classe et l'enseignant.e de la classe :

    • l'obligation d'appel et le respect des horaires, sont imposés seulement aux parents d'élèves ;

    • la fréquence des rencontre de mercredi est à définir selon l'effectif de la classe.

    • l'enseignant.e fait rapport à la direction de l'école si nécessaire.

  2. Faire pendant le 1er trimestre de l'année scolaire, une rencontre avec l'enseignant.e de la classe, l'ensemble des élèves de la classe et leurs parents :

    • le délégué des parents d'élèves de la classe coordonne cette rencontre avec l'enseignant.e de la classe ;

    • l'enseignant.e de la classe coordonne avec la direction de l'école et lui fait son rapport ;

    • le délégué des parents d'élèves de la classe coordonne avec l'ensemble des parents d'élèves de la classe et lui fait son rapport.

Les contenus ou les termes d'échanges :

  1. La santé de l'élève

  2. La situation familiale de l'élève

  3. Les coordonnées et contacts des parents de l'élève

  4. La gestion de sommeil de l'élève

  5. L'alimentation de l'élève

  6. La didactique de l'élève

  7. Le programme à enseigner et la progression des cours de l'élève

  8. L'emploi du temps de la classe de l'élève

  9. La gestion des punitions au regard de la discipline positive

  10. Le travail de l'élève en classe et à la maison

  11. La discipline de l'élève en classe, dans la cour de l'école et à la maison

  12. Les renforcements de capacités de l'élève (la répétition des cours)

  13. La religion et les pratiques socio-culturelles de la famille de l'élève

  14. Etc.

Un registre de suivi des élèves de classe :

C'est un registre annuel par classe, à renseigner si nécessaire les informations issues des termes d'échange pour chacun des élèves.

  • Ce registre est mis à la disposition de l'enseignant.e au début de l'année scolaire par le bureau des parents d'élèves ou la direction de l'école ;

  • Ce registre peut être défini comme un document administratif.