La résolution des violences d'ordre pédagogique
Méthode :
Solution psychopédagogique
Solution juridique et pénale
Solution psychosociologique
1. Solution psychopédagogique
Cette solution consiste à former les enseignants à la gestion de la classe.
Il s'agit en particulier, de substituer les punitions physiques et humiliantes en appliquant les techniques de la Discipline Positive[1].
Module Psychopédagogie : Auto-formation à la mise en œuvre de la discipline positive.
Ressource Psychopédagogie : Auto-formation à la mise en œuvre de la discipline positive.
2. Solution juridique et pénale
Cette solution consiste à partir d'une plainte à déposer à la gendarmerie la plus proche, à mettre en garde les enseignants et l'administration des écoles, contre les violences aux élèves.
La Convention relative aux droits de l'enfant. Contribution de l'UNESCO
Remarque :
La procédure pénale est l'intervention des autorités étatiques depuis le début de la plainte d'une victime, la dénonciation ou la constatation d'une infraction jusqu'à la décision judiciaire définitive.
Attention :
Juridiction :
Quiconque ne respectant pas les droits de l'enfant, est passible de peines :
disciplinaire ;
pénale.
3. Solution psychosociologique
Pour faciliter l'éducation et l'enseignement/apprentissage des élèves à l'école et en classe, la solution psychosociologique[2] consiste à intégrer la collaboration formelle :
des parents d'élèves ;
de l'enseignant.e de la classe ;
de l'enseignant.e répétiteur pour la remédiation ;
et des élèves eux-mêmes.
Conseil :
Les périodes d'échanges :
Employer une durée soit une (01) heure tous les mercredis après-midi de préférence de 15H00 à 16H00 comme horaire d'échange à distance (téléphonique) ou en présentiel entre les parents d'élèves de la classe et l'enseignant.e de la classe :
l'obligation d'appel et le respect des horaires, sont imposés seulement aux parents d'élèves ;
la fréquence des rencontre de mercredi est à définir selon l'effectif de la classe.
l'enseignant.e fait rapport à la direction de l'école si nécessaire.
Faire pendant le 1er trimestre de l'année scolaire, une rencontre avec l'enseignant.e de la classe, l'ensemble des élèves de la classe et leurs parents :
le délégué des parents d'élèves de la classe coordonne cette rencontre avec l'enseignant.e de la classe ;
l'enseignant.e de la classe coordonne avec la direction de l'école et lui fait son rapport ;
le délégué des parents d'élèves de la classe coordonne avec l'ensemble des parents d'élèves de la classe et lui fait son rapport.
Les contenus ou les termes d'échanges :
La santé de l'élève
La situation familiale de l'élève
Les coordonnées et contacts des parents de l'élève
La gestion de sommeil de l'élève
L'alimentation de l'élève
La didactique de l'élève
Le programme à enseigner et la progression des cours de l'élève
L'emploi du temps de la classe de l'élève
La gestion des punitions au regard de la discipline positive
Le travail de l'élève en classe et à la maison
La discipline de l'élève en classe, dans la cour de l'école et à la maison
Les renforcements de capacités de l'élève (la répétition des cours)
La religion et les pratiques socio-culturelles de la famille de l'élève
Etc.
Un registre de suivi des élèves de classe :
C'est un registre annuel par classe, à renseigner si nécessaire les informations issues des termes d'échange pour chacun des élèves.
Ce registre est mis à la disposition de l'enseignant.e au début de l'année scolaire par le bureau des parents d'élèves ou la direction de l'école ;
Ce registre peut être défini comme un document administratif.