EMALEC-FR : Expérimentation d'un Modèle d'Auto-Apprentissage de la Lecture et de l'Ecriture en Français au CP1/CP2.

DESCRIPTION DU MODÈLE

Description du schéma didactique du modèle

 

 

Considérations fonctionnelles du modèle

Au plan fonctionnel, le modèle de l’auto-apprentissage de la lecture et de l’écriture, requiert successivement l’emploiement des points suivants :

  • Les programmes éducatifs officiels en vigueur mis à disposition par le Ministère ;
  • La scénarisation pédagogique des apprentissages dans les manuels scolaires agréés aux programmes officiels ;
  • L’automatisation des apprentissages scénarisés dans les manuels scolaires à partir des technologies de l’information et de la communication ;
  • L’appropriation de l’auto-apprentissage par les parents ;
  • L’auto-apprentissage des élèves et le suivi parental ;
  • La consolidation des apprentissages en classe ;
  • L’évaluation des acquisitions.

MISE EN EXPÉRIMENTATION

Choix du manuel scolaire, de la population cible et des partenaires pour l'expérimentation

Le choix des manuels scolaires agréés aux programmes officiels, est porté dans cette enquête sur les Collections “Je lis et j’écris” de l’éditeur Les Classiques Africains car nous y trouvons effectivement après inspection, une scénarisation pédagogique des apprentissages très favorable et conforme au contexte du modèle d’auto-apprentissage à définir.

Par conséquent, la population cible visée c’est-à-dire utilisant ces manuels, est l’ensemble des élèves et parents d’élèves  des écoles confessionnelles Catholiques.

Nous notons cependant, la nécessité de partenariats techniques et financiers à établir afin de faciliter la mise en œuvre de cette expérience.

Production des Applications

Cette phase de productions, est  l’automatisation  des apprentissages scénarisés dans les manuels scolaires agréés aux programmes officiels.

En effet, deux applications Android  sont à produire et à publier sur Google Play Store pour la mise à disposition du  grand public.

Il s’agit ci-contre de l’application “CP1 Français (FENAPEC)”  de l’auto-apprentissage de la lecture et écriture en Français au CP1 déjà publiée.

Et celle de l’auto-apprentissage de la lecture et écriture en Français au CP2, actuellement en test interne.

L'appropriation de l'auto-apprentissage, l'auto-apprentissage et l'évaluation des acquisitions

Les parents d’élèves  des écoles confessionnelles Catholiques sont structurés dans une organisation dénommée la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves et d’Etudiants de l’Enseignement Catholique (FENAPEC) dont l’organigramme ci-dessous, présente :

  • à la sommité, 01 Bureau Exécutif National  (BEN), organe centrale qui dirige, installe et supervise les activités des Bureaux Diocésains, se chargera de piloter l’appropriation de l’auto-apprentissage et son évaluation.
  • 15 Bureaux Diocésains repartis en Côte d’Ivoire dont un bureau par diocèse, qui installent les Comités de Base et supervisent leurs activités, se chargeront du suivi de l’appropriation de l’auto-apprentissage et son évaluation dans les Comités de Base.
  • 352 Comités de Base, dont un par établissement avec deux organes de décisions :
    • deux (02) assemblées générales ordinaires par an dans chaque comité de base avec l’ensemble des parents d’élèves ;
    • une (01) réunion par mois avec la direction de l’école.

Nous expérimenterons le modèle de l’auto-apprentissage de la lecture et écriture en Français au CP1, bien évidemment que dans  les établissements scolaires du Primaire à sélectionner par les Bureaux Diocésains.

L’appropriation  donc des applications “CP1 Français (FENAPEC)” et  “CP2 Français (FENAPEC)” par les parents d’élèves dans les Comités de Base, débuteront  à  partir de l’organe de décision qui est l’assemblée  générale  ordinaire de l’année scolaire 2018-2019, ou encore par de simples ateliers réunissant les parents d’élèves dans chacun des Comités de Base  mais  aussi  par  des communiqués  sur  papier envoyés aux parents par le biais de leur(s) enfant(s).

Les parents d’élèves auront  cependant, toute la procédure d’installation et d’utilisation  des dites-applications sur les Smartphones ou Tablettes, les instructions pour le suivi parental et enfin l’évaluation en ligne réalisable par  eux-mêmes en tant que  parents  ou tuteurs, en renseignant tout simplement un formulaire (grille d’évaluation des acquisitions des élèves en lecture et écriture au CP1).

La plateforme web  en  ligne  pour  les évaluations des acquisitions,   analysera  automatiquement  les informations collectées et fournira  les statistiques en temps réel en vue de prise de décisions.

NB : Les informations collectées en ligne sur la plateforme de l’évaluation des acquisitions  sont confidentielles. Pour cela, les élèves concernés sont anonymes et seuls les établissements scolaires et les directions diocésaines sont identifiés.

L'évaluation du modèle

Cette phase présente deux rapports de statistiques à fournir à qui de droit et pour accréditation. Celui des évaluations des acquisitions et le rapport des statistiques sur l’utilisation globale de l’application “CP1 Français (FENAPEC)” depuis Google Play Console.

C’est aussi la phase d’évaluation externe faisant l’objet d’intervention des partenaires  à  savoir les audits techniques et financiers sur l’ensemble de cette expérimentation.

PÉRENNISATION ET GÉNÉRALISATION DU MODÈLE

À l’issue  de l’évaluation  du  modèle  de l’auto-apprentissage  de la lecture et écriture en Français au CP1 et CP2, incluant les correctifs, les applications Android  “CP1 Français (FENAPEC)” et  “CP2 Français (FENAPEC)” pour l’AUTO-APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET ÉCRITURE EN FRANÇAIS CP1 ET CP2 seront mises à jour et publiées gratuitement selon l’accord des partenaires comme appui à la Francophonie mais surtout au développement de l’alphabétisation et de l’éducation pour tous.

Toutefois, une généralisation  du modèle d’auto-apprentissage sur les autres disciplines notamment en langues et en mathématiques, en tenant compte de leurs spécificités, est envisageable.